Le Blues, ça se danse ?

Peut-être découvres-tu la danse autour du Blues ... voici quelques infos sur cette danse si originale !

 

La danse Blues est un patchwork de plusieurs danses, de plusieurs styles. Comme les danses swing, la danse Blues vient de rythmes et de mouvements de danses africaines. A l’origine, la danse Blues ne consistait souvent qu’en des figures très simples avec des pas en un ou deux temps. La danse Blues a évolué, passant des danseurs noirs américains aux danseurs de tous horizons aujourd'hui, et a ainsi assimilé, patiné de nouveaux pas. De nos jours, elle a incorporé des notions modernes de danse comme la connexion, l’improvisation, et le mouvement naturel du corps.

 

Vue de l’extérieur, on ne remarque pas toujours la subtilité du Blues. Souvent, seule l’apparence très sensuelle de la danse est perçue sans voir l'échange et la communication subtile au sein du couple. La musique Blues a cela de particulier qu'elle joue à passer de la tristesse à l'espoir ou à la joie. Danser le Blues, c'est aussi interpréter ces émotions.

 

Ainsi, la danse Blues de par ses bases très simples peut être pratiquée très rapidement, surtout si vous avez déjà dansé d’autres danses. Vous vous rendrez vite compte que votre danse, quelle qu'elle soit, se mêlera avec bonheur au Blues. L’éventail des subtilités techniques en danse Blues, d’improvisation, de partage est sans fin. Et au final, vous pourrez ré-introduire tout cela dans votre tango, votre swing, rock, salsa ou danse sportive.

 

Une particularité de la communauté de la danse Blues est la bienveillance.  Pas de show, pas de chichi, tout le monde vient et apporte son vécu de danse et le partage. Personne ne vous en voudra si vous vous « trompez » de pas : cela sera juste une occasion supplémentaire d’improviser avec votre partenaire de nouveaux mouvements !

 

Exemple de danse Blues en vidéo

Et voilà comment nous aimerions danser et partager sur chacune de nos danses ;-)